Pages

Aimez Ce Blog

mardi 26 février 2013

Didactique des disciplines d'éveil


Le cours "Didactique des disciplines d'éveil (initiation scientifique, formation historique et géographique)" est inscrit dans le module "Formation des maîtres et didactique des enseignements couverts par les socles compétences" destiné aux étudiants du Master en Sciences de l'Education qui se destinent à l'enseignement supérieur pédagogique.
Le cours vise, comme les autres cours de ce module, à fournir les bases de la didactique disciplinaires (ici, l'ensemble des cours dits d'éveil sont abordés, même si les activités scientifiques sont privilégiées). Comme le nom du module l'indique, le niveau des élèves concernés couvre la période 2,5 ans à 14 ans, soit la période definie par les Socles de compétences en Communauté française de Belgique).
Chaque année, une thématique particulière est abordée et est l'occasion de mettre en pratique, par exemple à travers le développement d'outils pédagogiques, les pricnipes vus dans le cadre de la partie théorique du cours.

Classification de la Didactique des Disciplines



Deux classifications sont actuellement admises par la communauté des didacticiens:
  • soit la didactique est classée comme une des sous disciplines des Sciences de l'Education
  • soit la didactique est partie intégrante de la discipline mère. Dans ce cas, elle représente le volet relatif aux dimensions et aux spécificités éducatives liées à cette discipline (exemple de dimension éducative lié à une thématique ou à un concept: évolution historique et épistémologique, transposition didactique, conceptions, ingénierie d'enseignement, situations et stratégies d'enseignement, processus de résolutions, argumentation, débats socio-cognitifs ..., aspects et influences (socioculturelles, politiques, économiques.),…)

   Pour plus d'informations cliquez sur cette image

Le système didactique


Cliquez sur cette image s'il vous plait:




La science en problème

  Le monde de l'éducation entend périodiquement l'alarme d'un illuminé
qui veut prévenir la société du fléau qui s'annonce, si rien n'est fait pour améliorer
l'enseignement des sciences. On parle de désaffection des jeunes pour
l'apprentissage des sciences bien que personne ne se rappelle qu'il y ait déjà eu
un engouement généralisé. Or, si l'on recherche les causes de ce manque d'intérêt
pour les sciences, elles sont sans doute multiples et très diffuses. Une de
celles-ci pourrait bien être enfouie dans la science elle-même ou plutôt se retrouver
dans la façon dont on perçoit la science.
  On se propose de compléter, voire d'agrandir, notre vision de la science et, de là,
 de rechercher une nouvelle voie pour la didactique de la biologie.
  Cette nouvelle approche voudrait n'impliquer que de très faibles changements
de la part de l'enseignant, mais provoquer de grandes retombées tout
comme ceux de l'effet papillon, lequel peut expliquer l'origine d'une tornade
par un premier bruissement d'ailes.
  Cette ambition totalement démesurée, faut-il l'avouer, sert avant tout de
prétexte pur introduire l'influence théorique majeure qui alimente les idées maîtresses
de ce texte. Celui-ci n'est en fait qu'une variation sur le thème de l'introduction
à la pensée complexe d'Edgar Morin (1990) où il intègre les nouvelles
idées que provoque le concept de chaos, marié à la vision systémique et aux phénomènes
d'auto-organisation.

Quelle est la portée de la pensée complexe sur les programmes d'études,
sur la didactique et sur l'enseignement des sciences biologiques? 

Visitez:

DIDACTIQUE DES DISCIPLINES

DIDACTIQUE DES DISCIPLINES


     La didactique des disciplines constitue un nouveau champ de connaissances
 distinct de la discipline-objet d'enseignement, et distinct des
sciences de l'éducation. A ce titre, elle revendique une place spécifique
dans les cursus de formation.

-Où se situe sa spécificité ?
-Quel rapport la didactique des disciplines entretient-elle avec les
contenus, l'enseignement, l'apprentissage ?

     Les points de vue des didacticiens de différentes disciplines témoignent
 de la pluralité des interrogations et des pratiques dans le champ
mais aussi des points d'ancrage qui en assurent la cohérence.


L'esprit critique (Hume)


esprit critique
, locution
Sens 1 Qui examine attentivement les choses avant de porter un jugement ou faire un choix.
Sens 2 Qui est porté à la critiqueau blâme.

Je vous conseille de suivre ce lien et peut être se limiter à la page web qui s'affichera.

https://cerclelibertairejb33.wordpress.com/tag/epistemologie/





Quelques définitions ( Épistémologie)


  Épistémologie:
  L’épistémologie est la doctrine des fondements et des méthodes de la connaissance scientifique. Également dénommée gnoséologie, son objet d’étude est la production et la validation de la connaissance scientifique. Ainsi, l’épistémologie analyse les critères pour lesquels est justifiée la connaissance. d’autre   part, elle considère les circonstances historiques, psychologiques et sociologiques entraînant à son obtention.

  Il convient de souligner qu’épistémologie et gnoséologie ne sont pas exactement des synonymes. Comme l’épistémologie se concentre sur la connaissance scientifique, elle est donc la théorie de la science. En revanche, la gnoséologie a pour but de déterminer l’ampleur, la nature et l’origine de la connaissance (théorie de la connaissance).

  Par ailleurs, l’épistémologie est généralement associée à la philosophie de la science, bien qu’elle soit plus englobante. Il y a des sujets que la philosophie de la science analyse qui n’ont aucun intérêt pour l’épistémologie en tant que questionnements métaphysiques (la réalité objective existe-t-elle ou n’est-ce qu’une illusion des sens ? ). Pour l’épistémologie, la réponse à cette question est indifférente en ce qui concerne l’existence de méthodes d’obtention de connaissance et les critères de validation de celle-ci.

  La méthodologie est une autre discipline qui est liée à l’épistémologie. Il y a lieu d’éclaircir que, pour le méthodologue, la connaissance n’est pas mise en question, mais qu’elle est plutôt considérée comme quelque chose préalablement considérée valide par la communauté scientifique. De ce fait, la méthodologie se concentre sur la recherche de stratégies pour déployer la connaissance. C’est pour cette raison que l’on peut dire que la méthode est le processus pour atteindre les objectifs et que la méthodologie est l’étude de la méthode.




Quelques définitions (La didactique)


   La didactique :
  La didactique est une science pédagogique qui a pour objet les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit d’une branche de la pédagogie qui règle la pratique enseignante (les techniques et les méthodes).
  Associée à l’organisation scolaire et à l’orientation éducative, la didactique a pour but de fonder et de contrôler les processus d’enseignement et d’apprentissage. Pour un bon fonctionnement de l’acte didactique, l’enseignant (professeur) a des attentes des élèves et vice-versa et ces attentes traitent de l’enseignement, du contexte de l’apprentissage et du curriculum.
  On peut classer la didactique de plusieurs façons : comme pure technique, science appliquée, théorie ou science basique de l’instruction. Les modèles didactiques, en ce qui leur concerne, peuvent être théoriques (descriptifs, explicatifs et prédictifs) ou technologiques (prescriptifs et normatifs).
  Au cours de l’histoire, l’éducation a mis à jour ses modèles didactiques. Au début, les modèles traditionnels se centraient sur le corps enseignant et sur les contenus (modèle processus-produit), sans attacher grande importance aux aspects méthodologiques, au contexte ni aux élèves.
  Au gré du temps, un système de modèles actifs favorisant la compréhension et la créativité au moyen de la découverte et de l’expérimentation a été adopté. Par ailleurs, le modèle de médiation a pour but de développer les capacités d’auto-formation. Grâce à l’application des sciences cognitives à la didactique, les nouveaux modèles didactiques sont désormais plus flexibles et ouverts.
  De nos jours, on peut décrire trois grands modèles de référence : le modèle normatif (centré sur le contenu), le modèle incitatif (basé sur l’élève) et le modèle approximatif (focalisé sur la construction du savoir de la part de l’élève).


lundi 25 février 2013

Quelques définitions (rubrique quotidienne)

Je vous propose la définition suivante:

Didactique:

I.−  Adjectif
A.− Qui vise à instruire.
1. [En parlant des moyens employés ou de leur caractère] Exemple, langage, terme didactique. Ce plan a le grand avantage d'être complet, d'être didactique et non pas historique (ConstantJournaux,1805, p. 188).Ils ont besoin d'une exposition didactique, fortement enchaînée et précise. Maurras leur fournit cette armature (BarrèsCahiers,t. 2, 1899-1901, p. 177).Toute vulgarisation implique (...) une schématisation didactique et une condensation doctrinale (Bariéty, CouryHist. méd.,1963, p. 811).
SYNT. Explications, méthodes, moyens, procédés didactiques; forme didactique d'une leçon; donner une allure didactique à un exposé.
2. [En parlant d'œuvres littér. ou artistiques] Ouvrage, poème, traité didactique; passages didactiques d'un roman. Une poésie amie de l'allégorie et de la satire, didactique, souvent pédantesque (OzanamPhilos. Dante,1838, p. 28).Dans les Balkans l'évolution qui mène de la littérature didactique et patriotique à l'art pour l'art (Arts et litt.,1936, p. 5204).Dans ses toiles [Cézanneles plus didactiques, la démonstration est toujours absorbée par le sujet qui la motive (Lhote,Peint.,1950, p. 17):
1. La preuve était faite du principe d'un théâtre dirigé et surtout didactique (...) l'on trouve des théâtres spécialement affectés (...) à l'éducation de l'Armée Rouge. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6045.
 [En parlant d'un type d'œuvre] Art, genre didactique. Les plus grandes œuvres versifiées, les plus admirables, peut-être, qui nous aient été transmises, appartiennent à l'ordre didactique ou historique (ValéryVariété I,1924, p. 102).
B.− [En parlant de l'attitude ou de la démarche mentale d'une pers.] Qui concerne l'intention d'enseigner, d'expliciter méthodiquement les procédés d'un art ou d'une science. Des esprits didactiques et dogmatiques; manifester, faire preuve d'une volonté didactique. Aucune attitude volontaire chez lui, aucun souci didactique, aucun parti pris (Sarraute,Ère soupçon,1956, p. 23):
2. Il était vraiment possédé par la passion didactique. Il aurait voulu m'enseigner toute la totalité des choses...CélineMort à crédit,1936, p. 425.
 [En parlant d'une manière de parler] Qui correspond à la pratique de l'enseignement, au désir d'explication méthodique. Ton, voix didactique. Ma tante lisait exactement comme lit une mère tendre qui fut institutrice dans sa jeunesse, avec une emphase didactique (TœpfferNouv. genev.,1839, p. 462).

II.− Substantif
A.− Subst. masc. Le genre didactique, le langage didactique. Ce mot n'est usité que dans le didactique (Ac.1798-1878).Le voyez-vous publiant son Hermès, travaillant dans le didactique, traitant Atala de triste capucinade (FranceVie littér.,1890, p. 232).
B.− Subst. fém. Art d'enseigner, d'exposer méthodiquement et systématiquement les principes et les lois d'une science ou les règles et les préceptes d'un art. Charles Fontaine possédait la didactique de son art beaucoup mieux qu'il ne le pratiquait (Sainte-BeuveTabl. poés.,1828, p. 47).Ils [les pays de culturese forgent un modèle, et croient dur comme fer à la didactique (GiraudouxSiegfried et Lim.,1922, p. 254).
Rem. La docum. atteste un emploi du dér. didactiser, verbe, emploi abs. Utiliser des méthodes didactiques. On anathématise, on prêche, on didactise, on dogmatise (Faure, Hist. art, 1945, p. 241).
Prononc. et Orth. : [didaktik]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1554 genre didactique (J. de Maumont, St Justin d'apr.Delb. Rec. ds DG). Empr. au gr. δ ι δ α κ τ ι κ ο ́ ς « propre à instruire, didactique », dér. du rad. δ ι δ α κ τ- de δ ι δ α ́ σ κ ε ι ν « enseigner ». Fréq. abs. littér. : 110.
DÉR.

Didactiquement, adv.D'une manière didactique. Procéder didactiquement; exposer didactiquement le fruit de ses recherches. Il [Hoffmanna cherché à résoudre en œuvres artistiques les théories savantes qu'il avait émises didactiquement (Baudel.Curios. esthét.,1867, p. 176). [didaktikmɑ ̃]. Ds Ac. 1835 et 1878.  1reattest. 1754(Encyclop., s.v. didactique); du rad. de didactique, suff. -ment2*.  Fréq. abs. littér. : 2.